Hygiène buccale

Pour conserver des dents saines tout au long de sa vie, il faut être rigoureux au sujet de l'hygiène bucco-dentaire.

3 grandes règles sont incoutournables:

  • Se brosser les dents plusieurs fois par jour.
  • Eviter les sucreries et dérivés.
  • Consulter son dentiste au moins 1 fois / an.

Pourquoi faut-il se brosser les dents?

La plaque dentaire est un dépôt mou et collant qui s'accroche sur les dents et dans lequel s'accumulent des bactéries de toutes sortes.

Cette plaque est invisible (sauf si elle vieillit, car dans ce cas elle s'épaissit). Il existe des produits pour la mettre en évidence; ce sont les révélateurs de plaque. (disponible en pharmacie)

Lorsqu'elle n'est pas éliminée, elle se durcit et se transforme en tartre, à ce stade le brossage ne plus l'éliminer, il faut demander un détartrage à votre Chirurgien-Dentiste.

L'accumulation de multiples sortes de bactéries dans cette plaque dentaire transforment les sucres en acide lactique qui attaquent l'émail des dents, provoquant des caries puis ensuite des maladies parodontales.

Le tabac favorise l'accumulation de la plaque dentaire et le tartre et augmente les risques de déchaussement des dents. (Maladies Parodontales)

Quel type de brosse à dents choisir?

Manuelle ou électrique?

On ne brosse pas mieux les dents avec une brosse électrique !

Néanmoins la brosse électrique avec tête oscillante ou tournante, permet aux personnes à mobilité réduite ou aux enfants d'avoir un brossage plus efficace.

ATTENTION: L'usage d'une brosse à dents électrique nécessite le même apprentissage et la même technique que l'utilisation d'une brosse manuelle.

Quel dentifrice choisir?

Le dentifrice est le complément indispensable du brossage pour lutter contre les problèmes dentaires, il en existe une multitude, dont certains sur indication spéciale.

N'hésitez pas à demander conseil à votre Chirurgien-Dentiste.

Les dentifrices les plus courants, sont ceux au fluor. Le fluorure augmente la résistance des dents aux caries. Ce n'est pas le pourcentage de celui-ci qui est important, mais le temps de brossage pour qu'il puisse agir sur l'émail des dents.

Le soin dentaire - Hygiene 1

Il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas.

Si ce n'est pas possible le midi, vous pouvez mâcher un chewing-gum au Xylitol mais il faut impérativement se brosser les dents avant de se coucher ! (Le Xylitol ne se transforme pas en acides (lactique, ...), contrairement aux autres chewing-gum)

Il faut se brosser les dents pendant 3 minutes.

Aux abords des gencives, il faut toujours tenir sa brosse à 45° par rapport à l'axe des dents.

N'hésitez pas à demander conseil à votre Chirurgien-Dentiste.